Cours de Yoga en entreprises

position-lotus

« Après la pratique du Yoga le mental est tranquille et paisible. »

« La bonne santé vient d’une communication parfaite entre chaque partie du corps et du mental, lorsque chaque cellule communique avec les autres, en découle alors un sentiment de bien-être physique et émotionnel. »

« Le psychisme influe sur la respiration et la respiration influe sur le psychisme, en respirant à moitié, nous vivons à moitié. »

drapeau_gb

Merci de noter que les cours de Yoga peuvent être dispensés en anglais.
Please note that the Yoga classes can be taught in english.

Forte d’une connaissance directe au sein de multinationales connues où j’ai travaillé presque 30 ans, j’ai pu constater sur moi-même les effets positifs de la pratique du Yoga et de la méditation dans mon parcours professionnel puisque j’ai mené à bien un grand nombre de missions avec succès. Je sais bien humblement que je suis redevable au Yoga d’une grande partie de mes réussites avec une sincère gratitude. De très nombreuses formations en PNL m’y ont aussi beaucoup aidé.

Je propose :
– un programme de Yoga associant postures variées, voir ici les postures proposées.
– respirations purifiantes : les Kriya.
– méditation.
– techniques de visualisation créatrice.
– l’évaluation des besoins selon le profil de l’entreprise et des collaborateurs.
– la mise en place d’un calendrier.
– la gestion des réservations et annulations, avec réponses personnalisées pour chaque participant.
– des comptes rendus réguliers sur le déroulement des ateliers, le taux de remplissage, les retours des participants, les suggestions d’amélioration.

Tout ceci, dans vos structures, si vous disposez d’un espace dédié au calme (il faut compter 3m2 par personne).

Je vous suggère de vous rencontrer pour mieux évaluer vos besoins.

Cette synergie postures, respiration, méditation et visualisation créatrice vont générer :
– un meilleur équilibre nerveux par la détente profonde et durable de tout le système nerveux permettant la réduction du stress, de l’anxiété, et de la fatigue, et créant un meilleur esprit d’équipe, des relations intergroupes plus harmonieuses et une plus grande cohésion sociale.
– une plus grande vitalité par une réappropriation du tonus musculaire même chez des personnes non sportives et par des étirements en douceur qui vont effacer ou atténuer les inconforts ou douleurs des contractions musculaires et blocages articulaires. Le travail continu sur écran, c’est admis, génère des troubles musculo-squelettiques qui, non traités, peuvent considérablement altérer la vitalité et être source d’absentéisme ou de moindre motivation à son poste de travail. Les travailleurs dont le rythme et le mode de travail sont dictés par la machine ont beaucoup plus de problèmes de santé que les autres.
– l’efficacité : développement de l’attention, concentration, mémoire, créativité et de son potentiel intérieur. Accroit le savoir faire et le savoir–être.

Une grande partie des tensions associées au stress peut être éliminée grâce aux techniques de relaxation : exercices de respiration, méditation, imagerie mentale (imaginez-vous dans un milieu apaisant). L’une des techniques les plus simples et les plus efficaces est celle de la relaxation profonde ou relaxation musculaire progressive.
Beaucoup d’entreprises ont pris conscience que le stress peut être très préjudiciable à la santé et à la productivité de leur personnel et ont donc adopté des programmes pour y remédier.

Bien sûr, ces programmes sont aussi destinés à la gestion du stress vécue par les dirigeants dans leur solitude du pouvoir et dans un univers de mutation accélérée. Ceux-ci y sont fortement exposés par les conjonctures économiques délicates, le remplissage du carnet de commande, les échéances bancaires et les aléas de toute productivité à gérer au coup par coup.
C’est un problème qui touche tout le monde dans les sociétés industrielles modernes à mutation technologique accélérée et qui, par ses effets sur la santé et la productivité, a aussi beaucoup d’impact sur l’économie.

Les entreprises qui auront le plus de chances de réussir à l’avenir seront celles qui aideront les travailleurs à faire face au stress. Quoi de plus indiqué que le Yoga qui nécessite un investissement minimal et qui permet un retour sur investissement plus que significatif en termes de qualité de vie et donc de travail ?