Présentation du Yoga

position-lotus

« Si vous pratiquez le Yoga avec persévérance, vous pourrez faire face aux tourbillons de la vie avec calme et sérénité. »

La pratique du Yoga, mot qui signifie « union du corps et de l’esprit », est fondée sur le travail des postures appelées : les Asana, le travail sur la respiration : les Pranayama accompagnés de la concentration : Dharana, et orientés vers la méditation : Dyana.

Ce qui importe c’est le ressenti que chacun peut éprouver. Il existe non pas un Yoga, mais des Yogas. Leur origine et source sont les mêmes. L’Inde est leur berceau originel avec les Yoga Sutras, textes de Patañjali, les Vedas et les Upanishads (voir ci-dessous), et il a essaimé dans d’autres pays d’Asie, d’Afrique. La preuve de l’intérêt unique du Yoga, il est pratiqué depuis des millénaires et ne cesse de se développer au présent. Le dénominateur commun de tous les Yogas, Hatha Yoga, Ashtanga, plus dynamique qui requiert une excellente forme physique, avec une suite prédéterminée très répétitive, Power Yoga plus aérobic, difficile de tous les citer et décrire en quelques mots, c’est que tous associent aux exercices physiques effectués avec un rythme et une intensité variables la pratique d’une respiration correcte, étudiée et approfondie et la relaxation en fin de séance.

Le Hatha Yoga enseigné dans le cadre de la FFHY est le Hatha Yoga le plus répandu, duquel découlent tous les autres types de Yoga. En général, les cours se composeront de postures de Yoga, d’exercices de respiration et d’une relaxation finale. Les séances de Yoga varient selon le professeur, mais les enchaînements sont généralement lents et les postures maintenues assez longtemps. Le Hatha Yoga convient presque à tout le monde. Si vous désirez être plus calme, moins stressé et énergisé, et que vous désirez explorer les postures de Yoga à votre rythme, le Hatha Yoga vous conviendra probablement. Le Hatha Yoga enseigné à la FFHY Fédération Française de Hatha Yoga s’inscrit dans le cadre des premières étapes des Yoga Sûtra de Patañjali. Il est pratiqué selon l’approche traditionnelle, c’est-à-dire en s’appuyant sur des techniques expérimentées et codifiées en Inde depuis des siècles. Le Yoga que les professeurs affiliés à la FFHY proposent peut être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Il peut être adapté pour les femmes enceintes, les personnes handicapées… Il est dégagé de toute dépendance vis-à-vis des religions et s’interdit toute pratique thérapeutique. Quelques grammes de pratique surpassent en bienfaits des tonnes de théorie, donc l’assiduité et la régularité sont fondamentales. En résumé, le Yoga est une discipline qui mène à une libération et devient un art de vivre.

En pratiquant le Hatha Yoga, vous comprendrez pourquoi le Yoga est bien plus qu’une simple gymnastique et bien plus complet que la sophrologie, même si, bien sûr, la sophrologie est parfois absolument irremplaçable et très utile, voir incontournable dans certaines situations.

Le tableau suivant peut vous donner un aperçu de leurs différences et non oppositions puisque le Yoga, un des premiers systèmes de santé du monde, a inspiré et stimulé la création de beaucoup de techniques dont la sophrologie qui a par la suite pris ses marques propres.

Yoga Sophrologie
Sommeil ++ +++
Confiance en soi ++ +++
Stress +++ +++
Relaxation +++ +++
Concentration +++ +++
Santé +++ ++
Respiration +++ ++
Souplesse et tonicité musculaires +++
Systèmes squelettique et articulaire +++
Systèmes circulatoire et lymphatique +++
Alignement postural +++